L’Assemblée nationale a entérine ce samedi 16 octobre, la désignation des membres de la CENI au cours d’une plénière marquée par des incidents.
La commission paritaire chargée d'examiner les dossiers individuels des candidats a présenté son rapport qui a été adopté par la plénière de l’Assemblée nationale. Ce rapport retient Denis Kadima comme président de la CENI.
La candidature de Denis Kadima a divisé les confessions religieuses. L’église catholique et l’Eglise du Christ au Congo estiment que sa désignation a été entourée par des actes de corruption. Les six autres confessions religieuses indiquent qu’il était le candidat idéal pour ce poste, à cause de son expertise.
Sur les 15 postes qui composent la plénière de la CENI, 12 candidats ont été entérinés et trois postes restent à pourvoir.
Si la CENCO et l’ECC n’ont pas approuvé la candidature de Denis Kadima à la présidence de la CENI, le FCC et Ensemble de Moise Katumbi n’ont pas délégué leurs candidats à la CENI.
Selon Christophe Mboso, l’Assemblée nationale s’acquitte ainsi de son obligation. Le Président de la République va signer l’ordonnance d’investiture des membres de la nouvelle Commission électorale nationale indépendante pour qu’ils entrent en fonction.
La liste complète des membres de la CENI se présente de la manière suivante :
- Kadima Kazadi Denis : président ;
- Ilanga Lembow Bienvenu : premier vice-président ;
- Deuxième président à pourvoir (opposition) ;
- Nseya Mulema Patricia : Rapporteur ;
- Muhindo Mulemberi Paul : Rapporteur adjoint ;
- Questeur (à pourvoir)
- Birembano Balume Sylvie : Questeur adjoint ;
- Lepemba Pascal : membre ;
- Boko Matondo Fabien : membre ;
- Ditu Monizi Blaise : membre ;
- Bimwala Roger : Membre ;
- Ngalula Joséphine : membre ;
- Bisambu Gérard, membre
- Omokoko Asamoto Adine, membre.