Le forum de validation du document de politique scientifique nationale a été ouvert jeudi 14 octobre à Kinshasa. Le document, qui sera validé, constituera un outil de gestion globale du secteur de la recherche scientifique et innovation technologique en RDC.
Ces assises de 72 heures offrent un cadre de référence pour mieux piloter le secteur de la recherche scientifique et innovation technologique en RDC. Le document que produiront les scientifiques permettra d’assurer une cohérence avec les politiques nationales de développement et les engagements internationaux auxquels la RDC a souscrit.
« Durant trois jours, les participants, chercheurs, scientifiques, sélectionnés sur base de leurs compétences respectives vont apporter leurs contributions pour un aboutissement de ce long périple qui a commencé 2015 en votant pour ce pays, une politique scientifique », a indiqué José Mpanda Kabangu ministre de la Recherche scientifique.
Pour El Hadj Meissa Diop, délégué du représentant de l'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO) en RDC, la section science de cette organisation s’est donné la mission de promouvoir et d’encourager la participation des jeunes et des femmes pour le développement.
« La technologie et l’innovation constitue les éléments clés de la croissance de développement pour l’échiquier international et national », a-t-il précisé.
A cette occasion, le Premier ministre Sama Lukonde a décoré le Dr Jean Jacques Muyembe avec un diplôme de mérite pour sa « contribution exceptionnelle », à l’avancement de la science et de la recherche en RDC et à travers le monde.
Le forum est organisé par le ministère de la Recherche Scientifique et Innovation Technologique en collaboration avec l'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture.