Les femmes de Butembo au Nord-Kivu et celles de Bunia, en Ituri se sont engagées à unir leurs efforts pour contribuer à la recherche de la paix dans ces deux provinces sous état de siège.
Au cours d’une rencontre de réflexion qui a eu lieu vendredi 8 octobre à la maison des femmes à Bunia, ces femmes se sont dites préoccupées par la dégradation de la situation sécuritaire dans leurs milieux.
Elles ont mis en place un plan d’action conjointe afin de rendre plus visible la contribution des femmes dans la recherche de la paix dans ces deux provinces en cette période exceptionnelle. Cela, à travers des plaidoyers auprès des autorités compétentes, les sensibilisations et des rencontres directes avec les leaders des groupes armés pour les conscientiser à déposer les armes.
Elles se disent prêtes à être des ambassadrices de la paix en véhiculant des messages de la pacification et cohabitation pacifique parmi les populations.
Ces femmes sont toutes d’accord pour faire le suivi de la mise en œuvre de ces différentes recommandations auprès des parties prenantes, en commençant par les couches féminines.