Raté de la rentrée scolaire à Beni : le parlement d’enfant appelle les parties prenantes au consensus


Au lendemain d’une rentrée scolaire ratée à Beni, le parlement d’enfant dans la partie grand Nord du Nord-Kivu a appelé tous les acteurs du secteur de l’éducation au dialogue dans l’intérêt des élèves.

Le coordonnateur de ce parlement, Joël Kavuya Kamala, invite notamment les syndicats et les autorités à discuter pour que les cours reprennent effectivement dans toutes les écoles.

 « Cette situation devra être sauvé par un consensus. Le plus important serait question de prendre les syndicalistes, SYECO, SYNECAT, les écoles, et qu’on discute sur un intérêt. Que ça ne soit pas un combat entre éléphants, parce que les feuilles seront victimes. Et les feuilles ce sont nos enfants. On ne parlera pas d’un futur président si nous avons une éducation médiocre. Le Congo est grand et attend de nous la grandeur. Et cette grandeur ne viendra pas d’un enfant qui ne sait pas se défendre », a-t-il indiqué.

Pour Joël Kavuya Kamala, le gouvernement doit sauver la situation d’éducation des enfants de Beni et Ituri :

« En ce temps, pour nous, non seulement il faut sauver la situation d’éducation des enfants de Beni et Ituri, parce qu’il ne faut pas seulement dire aux enfants d’aller à l’école lorsque les enseignants n’arriveront pas. Alors, communiquez ! Le plus important, c’est de communiquer. Sans ce dialogue, je nous assure que nous pouvons enterrer une semaine, des jours après des jours. Et puis, on va encore recadrer le calendrier ».

Les Cours n’ont pas repris lundi 4 octobre comme prévu dans les écoles publiques de Beni comme dans beaucoup d’autres villes du pays du fait de l’appel à la grève lancée par les principaux syndicats d’enseignants qui réclament notamment une revalorisation salariale. 

Lire aussi sur radiookapi.net: