Un civil autochtone a été tué à l’arme blanche par un major des FARDC dans la nuit de dimanche 3 au lundi 4 octobre à Eringeti dans le Nord-Kivu.
Selon le président de la jeunesse du groupement Bambuba Kisiki, Germain Kakale, le présumé meurtrier s’est introduit dans le quartier habité par des pygmées pour en finir avec la victime. Et c’est aux environs de 21 heures (locales) que le drame s’est produit.
Selon Germain Kakale, qui dit ignorer le motif de ce meurtre, le présumé meurtrier s’est rendu à Kasana Maboya, un quartier habité par des pygmées sur place. Il a trouvé la victime par surprise avec son épouse devant leur hutte.
D’après la source qui cite l’épouse de la victime, le militaire, un adjudant, s’est servi d’une billonnette et d’un bâton pour tuer l’homme, après l’avoir blessé grièvement à la tête. Après son forfait, il a été maîtrisé et arrêté par ses compagnons d’armes, ajoute toujours cette source.
Contacté par Radio Okapi, l’auditeur militaire de la garnison Beni-Butembo, major magistrat Vicky Lopombo, confirme la nouvelle. Il promet de suivre ce dossier jusqu’à son aboutissement devant les juges. Le calme est revenu dans la région après l’enterrement de la victime lundi.