Les écoles publiques de la ville de Bunia, en Ituri, sont prêtes pour la reprise des cours de l’année scolaire 2021-2022, tel que prévu par le calendrier scolaire. Cependant, les salles de classe sont saturées. Ces établissements sont très sollicités par les parents pour l’inscription de leurs enfants, qui devront étudier gratuitement.
Selon les responsables d’écoles publiques, le nombre maximum d’élèves prévu par la loi congolaise pour une salle de classe, est de 55. Mais presque toutes les écoles publiques ont dépassé ce chiffre.
Plusieurs élèves quittent les écoles privées, payantes, pour se faire inscrire dans les écoles publiques. Mais certaines de ses élèves sont renvoyés, faute de places suffisantes.
Cette situation préoccupe certaines autorités scolaires, qui demandent au gouvernement congolais et ses partenaires de construire dans l’urgence des écoles pour les enfants des parents démunis et leur permettre d’accéder à l’éducation comme tous les autres enfants.
« Etant donné que nos établissements publics ici sont limités, nous demandons aux autorités de se démener pour trouver un encadrement pour ceux qui viennent d’ailleurs afin que ces enfants puissent aussi avoir la chance d’être scolarisés. Notre message s’adresse également aux différentes ONG », a déclaré le directeur de l’école primaire Epo-ville 2.
Plusieurs habitants notamment des déplacés de guerre, qui ne disposent pas de moyens pour scolariser leurs enfants, s’inquiètent et plaident pour la construction d’autres bâtiments dans les écoles publiques.