Goma : pas d’engouement sur les lieux de vente des fournitures scolaires


Chaque année à Goma au Nord-Kivu, à l’approche de la rentrée scolaire, certains sites de la ville se transforment en hauts lieux des négoces, pour la vente et l’achat des fournitures scolaires. C’est le cas du parvis du marché central appelé communément Marché de Virunga. La vendeuse Kahindo Pascaline a l’habitude d’étaler ses fournitures scolaires devant le marché de Virunga, à chaque rentrée.

Elle croise les doigts pour que les parents viennent, nombreux, devant sa table : ”Nous souhaitons qu’ils arrivent (les parents) pour acheter pour les enfants. Pour que nous aussi, nous puissions nous retrouver! Nous avons besoin d’écouler ce que nous avons acheté (…)". 

Sur ces entrefaits, Albert, un parent, surgit avec ses quatre enfants, filles et garçons. Pascaline l’approche. Pour lui, le temps est le grand ennemi de cette rentrée 2021 :

“On a fermé l’école, il y a trois à quatre semaines. Et du coup, la [nouvelle] rentrée scolaire arrive! Donc, pour l’instant, je me borne seulement à [acheter] quelque chose avec lequel les enfants vont commencer. Sinon, dire que je vais vraiment respecter la liste [des objets classiques] telle qu’on l’a eue à l’école, je ne vais pas m’en sortir.” 

Un défi dû au manque de temps pour épargner, bien sûr, côté parents. Qui n’exclut pas d’autres, présents comme à venir, pour que cette rentrée devienne effective ce lundi 4 octobre.

Lire aussi sur radiookapi.net: