Le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF), compte construire deux-cents écoles en RDC à partir de cette année scolaire 2021-2022.
L’objectif est de permettre l’accès de « plus d’enfants », à l’école. Son représentant en RDC l’a dit le vendredi 1er octobre à Kananga, au Kasaï-Central à la suite d’une mission de trois jours dans cette province.
Selon Edouard Beigbeder, ce projet ambitieux de construction rentre dans le cadre du programme « l'éducation ne peut pas attendre » et le « partenariat pour l’éducation ».
« Avec le programme ‘’l'Éducation ne peut pas attendre’’, on va construire jusqu’à cent-trente écoles au niveau du Tanganyika. Et au niveau du programme ‘’Partenariat pour l’éducation’’, on va construire à peu près, deux-cent cinquante salles de classes dans dix provinces. C’est vraiment une nouveauté au niveau de l’UNICEF. C’est un programme qui va être sur 2 ans pour le premier et 3 ans pour le second. Au total, deux-cents écoles qui représentent à peu près, mille cinq-cents salles de classes ou un peu plus. Mais c’est très peu. En revanche, c’est bien ».
Edouard Beigbeder invite à cet effet, d’autres partenaires à rejoindre l’UNICEF pour appuyer le secteur de l'éducation en RDC.
« Il faut que d’autres partenaires nous rejoignent pour le faire. Je lance aussi un appel naturellement au gouvernement et aux partenaires pour supporter l’accès, la qualité et l’accès des filles à l’éducation », a renchérit, le représentant de l’UNICEF en RDC.