Sud-Kivu : la MONUSCO appelle à la mobilisation pour le retour d’une paix durable dans les Hauts plateaux

La MONUSCO appelle à la mobilisation générale de tous les acteurs pour le retour d’une paix durable dans les Hauts plateaux d’Uvira et Fizi, a indiqué Karna Soro, chef de bureau de la MONUSCO Sud-Kivu.

Le chef de bureau de la MONUSCO Sud-Kivu réagit ainsi aux messages de haine qui continuent de circuler et qui appellent les jeunes à la violence. 

« En tant que MONUSCO, nous allons continuer à travailler dans le cadre du plan d’action à la pacification de la zone. Continuer à mobiliser les acteurs constructifs, les acteurs qui souhaitent qu’il y ait la paix, et que ces populations puissent vaquer à leurs occupations. Il convient aussi que tous les acteurs puissent comprendre que, il n’est de vraie paix que si les populations arrivent à se prendre en charge », a recommandé Karna Soro.

Selon lui, la paix reste la seule condition pour accueillir les projets d’investissements pour l’encadrement des jeunes après le retrait de la mission Onusienne.

« Une fois que la MONUSCO va entamer son départ, il faut que les investisseurs puissent venir, il faut qu’il y ait des entreprises qui se créent. Comme vous le savez, il n’y a pas des routes, il n’y a pas d’infrastructures, il faut qu’il y ait de personnes prêtes à investir de leurs ressources pour construire ces routes là, mais tout cela va demander qu’il y ait un environnement propice. Personne ne viendra avec son argent dans un endroit où il sait qu’en une seule minute, quelqu’un peut mettre les jeunes dans la rue », rappelle-t-il.

Il plaide pour la construction d’un environnement positif pour assurer l’avenir des Congolais qui résident dans cette zone.

Lire aussi sur radiookapi.net: