A quelques jours de la rentrée scolaire, prévue le lundi 4 octobre en RDC, plusieurs enseignants se plaignent de certains changements opérés dans les nouveaux bulletins, qui sèment la confusion.
Approché jeudi 30 septembre par Radio Okapi, l’enseignant Landry Yemba a expliqué les difficultés qu’ils rencontrent avec ces nouveaux formats de bulletin:
« Chaque année, on vous emmène un bulletin avec le maxima qui change, ça retarde aussi le travail. On est déjà en vacances, mais obligé de retravailler les bulletins. Par exemple, en histoire la pondération de l’année passée était 30, mais cette année c’est 20 ».
Du côté de l'école primaire, c’est un nouveau cours jamais enseigné qui vient troubler les enseignants :
« Lorsque nous avons la leçon comme la technologie, ce n’est pas une leçon qu’on donne à l’école primaire. Ici, nous donnons plutôt l’informatique et non la technologie. Du coup dans le format de nouveaux bulletins, on nous envoie la technologie là-dedans avec leur pondération ».
Les enseignants demandent aux responsables des services des bulletins de consulter ''les professionnels de la craie blanche'', bien avant, dans le but d’éviter de créer la confusion.
« Ils doivent souvent descendre sur terrain, ne pas être confinés dans leurs bureaux concevoir des bulletins sans rencontrer les gens qui sont sur terrain », affirme l’un d’eux.
D’après les sources concordantes, le bulletin qui autrefois était vendu à 100 franc congolais est actuellement vendu à 1000 francs congolais (0,5 USD) "pour une raison inconnue".