Dix-sept millions de tonnes de bois sont utilisés par année par plus de 95 % de ménages de Kinshasa, à cause de l’inaccessibilité à l’électricité. Ces résultats ont été présentés mercredi 22 septembre à Kinshasa par le Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (CIRAD) dans le cadre d’un programme piloté par le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) et financé par l’Initiative pour les forêts de l’Afrique centrale.
« On a plus de 95% de ménages kinois qui utilisent du charbon de bois avec une utilisation également de 66% de ménages qui utilisent l’électricité. On a donc un mixte énergétique. Ils utilisent à la fois l’électricité et le charbon, mais on a une dépendance plus importante au charbon parce qu’on a un problème d’accessibilité à l’électricité, des soucis de délestage dans certains quartiers », a indiqué l'ingénieur agronome à CIRAD, Emilien Dubiez.
D'après cet ingénieur agronome à CIRAD, un Kinois, à peu près par jour, utilise autours de 2,8 kilos de bois, répartis entre 0, 35 kilos de charbon et 0,02 kilos de bois :
« Un kinois, à peu près par jour, va utiliser autour de 2,8 kilos de bois, répartis entre 0,35 kilos de charbon et 0,02 kilos de bois, ça se sont des estimations, des moyennes par rapport aux études qu’on a conduites et ce qui fait qu’on a une consommation globale, on a deux types de consommation principaux : on a des ménages pour l’énergie de cuisson. On a également des artisans qui utilisent soit le charbon soit le bois de feu comme énergie de production ».
/sites/default/files/2021-09/09._240921-p-f-kininviteemiliendumiez-00_0.mp3
Les villes de Lubumbashi dans le Haut-Katanga et de Goma au Nord-Kivu sont également concernées par les enquêtes de ce programme. Mais les résultats n'ont pas été publiés.