Lomami : 50 familles sans abris après une forte pluie qui s’est abattue à Lubao


Une cinquantaine de familles est actuellement sans abris dans la cité de Lubao, dans la province de Lomami. Selon le président de la société civile de Lubao, Crispin Lomami, la pluie torrentielle qui s’est abattue mercredi 22 septembre dans la soirée sans la cité, a emporté les toitures de plus de cinquante maisons. 

Crispin Lomami affirme que ce bilan est encore provisoire car les maisons continuent à s’écrouler ce jeudi 23 septembre. 

« Il a plu vraiment, une catastrophe. Plusieurs dégâts matériels. Même ma maison, une partie est emportée par la pluie. Nous demandons si le gouvernement ne peut pas assister les habitants de Lubao, on ne l’a jamais assisté, nous sommes comme une partie de la République démocratique du Congo qui est à part, qui est soustraite. Il y a eu plusieurs dégâts matériels. De grands bâtiments écroulés. Nous sommes vraiment dehors », a-t-il expliqué. 

De son côté, l'administrateur du territoire, Kasongo Lukenge a dénombré une trentaine de maisons écroulées.  

Il promet de faire rapport à sa hiérarchie étant donné que le territoire n’est pas décentralisé : 

« La toiture de la résidence du Chef de l’Agence nationale de renseignements (ANR) [s’est écroulée], la toiture de la résidence du chef de bureau du parquet aussi. Beaucoup de maisons, les églises, les tôles ». 

Depuis cet incident, aucune assistance n’est disponible pour soutenir les familles victimes.  

Lire aussi sur radiookapi.net: