Les jeunes qui participent au Festival Amani Uasalama n’a Maendeleo ont été sensibilisés le lundi 20 septembre sur la promotion de la paix par l’ONG CEJEDER. C’était lors de la quatrième journée de cette édition du festival Amani Uasalama n’a Maendeleo qui se tient à l’institut Zawadi ya Raïs à Uvira.
Plusieurs activités impliquant les jeunes venus de Goma,Bukavu et Fizi sont organisées, notamment le sport opposant la police nationale et les jeunes, la musique, le poème, la conférence-débat, la visite des initiatives entrepreneuriales des jeunes ainsi que des expositions d'art.
« A la jeunesse, nous leur recommandons de s’approprier les initiatives qui cadrent avec la promotion de la paix, la cohabitation pacifique. Il faut se débarrasser de tous les politiciens qui veulent nous diviser, qui veulent tirer les ficelles en leur faveur », recommande Pelelo Amisi Pele, coordonnateur de l’ONG CEJEDER.
Il demande à la communauté locale et internationale de les appuyer dans la construction des centres et maisons d’expositions, qui aideraient les jeunes d’Uvira à exposer leurs œuvres et vivre de leur travail.