Le coordonnateur de Centre d’étude pour la promotion de la paix, démocratie et le droit de l’homme (CEPADHO), Omar Kavota, se dit favorable à des consultations menées par les autorités auprès de différentes couches de la population sur la question de la sécurisation de la ville de Beni.
Omar Kavota estime que la population doit avoir confiance aux autorités pour barrer la route à l’ennemi :
« Il y a nécessité de renforcer la confiance entre la population et l’autorité pour ne pas tomber justement dans la manipulation de l’ennemi. Ce qui exige d’instituer un cadre de dialogue permanent et non céder aux jeux de ping-pong entre l’autorité et les animateurs de la société civile ou entre l’autorité et la population ».
Selon lui, « la société civile et l’autorité doivent agir en complicité. Elles doivent parler même langage et éviter les accusations mutuelles ».
Omar Kavota soutient en outre l’idée de l’unicité du commandement des patrouilles nocturnes pour juguler l’insécurité grandissante observée ces dernières semaines dans la ville de Beni :
« Il faut que l’autorité procède par des consultations de différentes couches pour impliquer la base dans sa politique de sécurisation de la ville. Aussi, il faut veiller à l’unicité du commandement de la patrouille nocturne afin de rendre responsable une autorité soit de force de l’ordre, soit de force de défense pour que cette autorité militaire ou policière soit constable devant l’autorité urbaine de cette situation de criminalité et, peut-être, que cela permettra d’éviter des confusions entre les unités qui sont engagées dans la patrouille pédestre ou même avec des véhicules au sein de la ville ».