La délégation parlementaire en mission officielle dans la province du Sud-Kivu a entamé lundi 13 septembre une série de rencontres avec les autorités provinciales à Bukavu. L’objectif est de recueillir des informations sur l’exploitation minière illégale et la destruction de l’environnement dans le territoire de Mwenga. Pour les premiers entretiens, huit députés nationaux qui composent cette délégation ont rencontré Theo Kasi Ngwabidge, le gouverneur de province.
Ils voulaient avoir des informations sur les sociétés minières tenues par les étrangers à Mwenga, précise le député Claude Kibala, chef de délégation.
« Nous sommes venus écouter le gouverneur qui connait mieux que nous le problème de l’exploitation minière de la province qu’il gère. Il nous a donné des éléments », indique-t-il.
Theo Kasi Ngwabidge précise pour sa part que c’est depuis décembre 2020 que « les opérateurs miniers illégaux sont dans son viseur. »
« Nous avons commencé par le territoire de Mwenga et c’est un travail qui va se poursuivre dans les autres territoires. Je vous informe qu’il y a déjà une mission qui est envoyée à Shabunda pour recueillir des informations », poursuit-il.
A l’issue de cette mission, les 8 députés nationaux vont rédiger un rapport avec des recommandations qui sera envoyé à qui de droit.
Cette délégation s’est également entretenue avec les acteurs de la société civile locale et les directeurs provinciaux des services qui relèvent du gouvernement central.
Elle a aussi échangé avec le général Bob Ngoie Kilubi, commandant de la 33e région militaire. Leur départ pour Mwenga est prévu au courant de cette semaine.