Les Nations unies et la Suède commémorent le 60e anniversaire de la mort de l’ancien secrétaire général de l’ONU, Dag Hammarskjöld. L’ambassade de la Suède en RDC a organisé à Kinshasa un déjeuner de presse ce vendredi 10 septembre.
Selon Henric Rasbrant, ambassadeur de la Suède en RDC, Dag Hammarskjöld est celui qui a eu l’idée de créer les missions des forces de la paix. Il a aussi joué un rôle important dans la recherche de la paix en République démocratique du Congo, « jusqu’à donner sa vie pour le Congo ».
« En RDC, sans que moi, je ne l’ait fait, il est encore plus clair pour moi qu’il y a ce lien entre la Suède et le Congo, à travers Dag Hammarskjöld, c’est clair. Quand quelqu’un qui a finalement donné sa vie pour le Congo, il est quand même omniprésent quelque part », a fait remarquer Henric Rasbrant.
Il parle des réalisations de Dag Hammarskjöld en tant que 2e secrétaire général de l’ONU et de son engagement pour la RDC :
« Il a renforcé le rôle du secrétariat général. C’était aussi à l’époque de ce processus d’indépendance de beaucoup de pays. Il a clairement été du côté de nouveaux pays. C’est aussi lui qui a eu cette idée de créer des missions de maintien de la paix. Petit à petit, il a trouvé des instruments, par ci, par-là, à travers la diplomatie silencieuse ».
Le Suédois Dag Hammarskjöld est décédé le 18 septembre 1961 à Ndola en Rhodésie du Nord, actuelle Zambie. La conseillère politique de l’ambassade de Suède en RDC, Matilda Schedwin ajoute que 6 300 soldats suédois au total faisaient partie de la mission.
Plusieurs activités sont prévues pour la commémoration des 60 ans de la disparition de Dag Hammarskjöld à Kinshasa et à Ndola, à partir du jeudi 16 septembre prochain.