Ituri : au moins 25 morts en 4 mois faute des soins de santé au site des déplacés de Jaiba

   

Au moins 25 personnes sont mortes depuis avril dernier au site des personnes déplacées de Jaiba, dans la province de l’Ituri, par manque des soins de santé appropriés. Ces chiffres sont livrés par le président des déplacés de Jaiba, Dieudonné Kpadju M’nyoro, mardi 7 septembre lors d’une rencontre avec la délégation de la MONUSCO en visite à Jaiba dans le territoire de Djugu.   

Selon le président des déplacés de Jaiba, Dieudonné Kpadju M’nyoro, ce site, qui héberge plus de deux mille familles, n’a aucune structure sanitaire.   

Certains malades sont obligés de parcourir plusieurs kilomètres pour s’approvisionner en médicaments. Ce qui les expose aux exactions des assaillants de la CODECO, qui errent dans la zone. D’autres qui ne peuvent pas se déplacer du site meurent sur place, ajoute-t-il.   

Le représentant de ces personnes vulnérables lance un appel au gouvernement congolais et aux humanitaires pour leur venir en aide afin de sauver des vies humaines.  

La responsable de la coordination humanitaire en Ituri, présente à cette rencontre, a précisé qu’une réunion des ONG intervenant dans cette région était prévue pour le 17 septembre. Il s’agira d’évaluer les besoins d’urgence dans ce site en vue d’une intervention.  

Lire aussi sur radiookapi.net: