
Le ministre de la Santé publique, hygiène et prévention, Jean-Jacques Mbungani, appelle à élaborer une riposte concertée à l’échelle mondiale, afin de lutter contre le Coronavirus. Il a lancé ce message depuis Rome en Italie lundi 6 septembre dernier, à l'occasion de son intervention lors de la deuxième et dernière journée de la réunion ministérielle de G20.
Le ministre Jean-Jacques Mbungani a salué à cette occasion la stratégie de développement et d’accès aux vaccins qui vise à immuniser 60% de la population africaine d’ici 2022.
« Reconnaissant que la seule façon de mettre fin à la pandémie et les moyens de substance sur le continent est de réussir à immuniser une masse critique de la population africaine, le bureau des chefs d’Etat et des gouvernements de l’Union africaine a approuvé le 20 août 2020, la stratégie de développement et d’accès aux vaccins qui vise à immuniser 60% de la population africaine d’ici 2022. Il devient donc urgent d’accélérer la mise en place de tours de fabrication de vaccins et des produits de diagnostic et de traitement », a-t-il déclaré.
Jean Jacques Mbungani affirme que la RDC est déterminée à mener des activités de plaidoyer et de sensibilisation sur le vaccin qui reste le seul moyen à combattre la COVID-19.
« L’Union africaine en général et la RDC singulièrement soutiennent que la mise en commun des ressources liées à la santé ainsi que leur gestion efficace et rationnelle sont des axes stratégiques importants à mettre en œuvre de manière opérationnelle pour réussir la couverture sanitaire universelle », a- t-il soutenu.