Plusieurs civils qui étaient portés disparus mercredi 1er septembre lors de l’attaque des présumés rebelles ougandais des ADF sur un convoi des véhicules à Ofay, sur la route nationale numéro 4 (RN 4), dans le territoire d’Irumu, ont été retrouvés. Le Lieutenant Jules Ngongo, porte-parole de l’armée en Ituri parle de soixante civils qui étaient pris en otages par ces rebelles.
C’est grâce aux efforts des FARDC et de la MONUSCO qui poursuivaient l’ennemi que ces civils ont pu s’échapper, indique le porte-parole de l’armée en Ituri.
Le lieutenant Jules Ngongo précise que ces civils ont été libérés après des échanges de tirs qui a opposé ces rebelles aux FARDC et la MONUSCO.
En termes du bilan, quatre personnes parmi les passagers des véhicules du convoi qui essayaient de se sauver ont été tuées, indique l’armée. Leurs corps ont été retrouvés dans la brousse et un militaire est jusqu’ici porté disparu, affirme le Lieutenant Jules Ngongo. Parmi les victimes, une a été calcinée dans le véhicule.
Une accalmie s’observe ce jeudi 2 septembre, dans la localité de Bandibese en chefferie de Walese Vonkutu, 24 heures après l’attaque contre le convoi des véhicules.
Toutefois, d’après le président de la société civile de cette chefferie, une grande partie de la population de ce village a fui vers les endroits jugés sécurisés.
Des carcasses de véhicules incendiés jonchent encore la chaussé, indique la même source.
Le trafic reste ce jeudi paralysé sur l’axe Komanda-Luna qui relie l’Ituri à la province voisine du Nord-Kivu.
Pour l’instant, une vingtaine de véhicules restent bloqués à Komanda, indique toujours la société civile locale.
De son côté l’ONG locale Convention pour le respect des droits de l'homme (CRDH) renseigne que, d’autres véhicules qui quittaient Beni pour le centre de négoce de Komanda sont aussi bloqués à Manzaobe.
L’Armée ajoute que, les opérations de traque se poursuivent dans la zone pour permettre le passage en sécurité des personnes et des biens, sur cet axe.