La MONUSCO s’engage à soutenir techniquement le nouveau Programme de Désarmement, démobilisation, relèvement communautaire et stabilisation (P DDRC-S). Le représentant spécial adjoint du secrétaire général de l’ONU chargé de la protection et des opérations, Khassim Diagne, l’a déclaré mardi 31 août, lors d’un échange ici à Kinshasa avec le coordonnateur de ce programme, Tommy Tambwe.
« A la suite des entretiens que lui a accordés Madame Bintou Keita de suivre avec lui d’un point de vue pratique et opérationnel comment est-ce que la MONUSCO pourra apporter son soutien extrêmement important que lui a confié le Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi », a affirmé Khassim Diagne.
De son côté le coordonnateur national de ce Programme Tommy Tambwe se dit satisfait de cette collaboration :
« Nous sommes très honorés de la collaboration et le partenariat qui ont toujours existé entre la MONUSCO et le gouvernement congolais. Elle est venue dans ce pays pour consolider la paix. »
Le coordonnateur du Programme DDRC-S promet par ailleurs d’élaborer un plan de la stratégie nationale.
Ce plan, promet-il, prendra en compte toutes les réalités des provinces concernées notamment l’Ituri, le Nord-Kivu et le Sud-Kivu mais aussi le Tanganyika, dans le but de mettre en place le cadre de concertation pour la paix qui sera en appui à ce programme.