Le commissaire supérieur adjoint, Job Lowawa, bourgmestre de la commune de Kimemi et délégué du maire de la ville de Butembo, a appelé ce lundi 30 août les candidats finalistes à la concentration pour réussir ces épreuves de l’examen d’Etat 2021.
Il l’a dit après l’ouverture de la malle contenant les questionnaires, lors de la cérémonie du lancement officiel de ces épreuves, au complexe scolaire Loyola en présence de plusieurs autorités politico-administratives et scolaires.
« A tous les récipiendaires pour qu’ils puissent garder leur sang-froid durant les quatre jours de ces épreuves. A tous les élèves finalistes des centres à travers toute la ville d’être sereins et surtout d’éviter la tricherie. Que Dieu vous bénisse tous », a indiqué le bourgmestre et délégué du maire Job Lowawa.
Au total, vingt-quatre mille neuf-cent quatre-vingts (24 980) candidats sont attendus dans les soixante-dix centres pour passer ces épreuves en province éducationnelle Nord-Kivu 2, qui comprend les territoires de Beni et Lubero, et les villes de Butembo et Beni.
Selon le chiffre communiqué par l’inspecteur principal provincial de cette entité éducationnelle, Tembo Kevandi Bernard, parmi eux, on signale 51% des garçons et 49% des filles.
Pour cette première journée, les candidats ont passé les épreuves de culture générale.
Mardi 31 août, ils vont répondre à un questionnaire élaboré autour des principales matières de leurs filières. La troisième épreuve est consacrée aux sciences exactes alors que le dernier jour sera celui des épreuves de langues.