Le centre de santé de Kaduki, à Sake, dans la zone de santé de Kirotche, dans le territoire de Masisi ne fonctionne plus depuis le mercredi 25 aout.
Cette structure, qui dessert au moins seize mille habitants, a été pillée par des inciviques lors de l’incendie qui s’est déclaré à Sake, le mercredi après-midi, faisant plusieurs dégâts matériels.
Le médecin chef de zone de santé indique que cette structure a été dépouillée de tout, notamment les matelas, médicaments, les lits et sa caisse vidée au cours de cet incident.
Lucien Ngabo Mulamira lance un SOS aux organisations humanitaires et autres partenaires pour assister cette structure sanitaire, afin qu’elle reprenne ses activités…
« Il y a eu incendie a Sake, dans l’air de santé de Kaduki parce que, autour du centre de santé de Kaduki, il y a eu incendie. La structure n’a pas été touchée par l’incendie mais, plutôt, par les pillages. Pour le moment, la structure est momentanément fermée, parce que, presque, tout a été pillé. Il y a des matelas qui ont été pillés et difficilement on a pu retrouver la table d’accouchement. Les lits, les médicaments ont été emportés. C’est un plaidoyer que je lance pour qu’on aide la structure à relancer ses activités », a-t-il conclu, le Lucien Ngabo Mulamira.
Cet incendie avait emporté au moins dix-sept maisons, des salons de coiffure et des boutiques consumées. Le Dr Lucien plaide également pour les habitants sinistrés par cet incendie qui n’ont plus où vivre.