Nécessité d’une justice transitionnelle en République démocratique du Congo

Le Bureau conjoint des Nations unies aux droits de l’homme a organisé la semaine dernière un atelier la nécessité d'une justice transitionnelle en République démocratique du Congo (RDC). 

Cette justice devrait se focaliser sur les violences sexuelles et atrocités des crimes commis dans l'Est de la RDC. La présidence de la République, le gouvernement et autres acteurs étatiques ont pris part à ces assises. 

La justice transitionnelle est un ensemble des mécanismes mis en œuvre pour tenter de faire face à des exactions massives commises dans le passé, en vue d'établir les responsabilités, de rendre justice et de permettre la réconciliation. 

Par ailleurs, une coalition de 50 organisations de la société civile congolaise avait demandé il y a quelques semaines au gouvernement d'adopter une stratégie claire pour les personnes soupçonnées d'être pénalement responsables de graves violations des droits humains. 

Question : 

-Où en est-on avec l'éventualité de l'application de la justice transitionnelle en RDC ? 

Invités : 

-Me Joseph Kasa Mabika, Conseiller au ministère des droits humains du gouvernement central. 

-Pr Ngoma Binda, Professeur à l’Université de Kinshasa. Il est ancien 2ème vice-président de la Commission Vérité et réconciliation pendant la transition 1+4. 

-Me Omar Kavota, coordonnateur et directeur exécutif du Centre d’étude pour la promotion de la paix, la démocratie et les droits de l’homme (CEPADHO). 

 

/sites/default/files/2021-08/25082021-p-f-decpad-00_site.mp3