La crise qui opposait les étudiants de l’Université de Bunia (UNIBU), en Ituri, au comité de gestion de cette institution publique a pris fin lundi 23 août. Les étudiants manifestaient contre la majoration des frais académiques par leurs autorités.
Le recteur de cette université a annoncé qu'après un mois de suspension des activités, les enseignements ont repris officiellement.
Le ministre national de l’Enseignement supérieur et universitaire s’est personnellement impliqué, lors de son séjour à Bunia, pour résoudre cette crise qui avait entrainé l’arrestation par la justice de deux étudiants.
Selon le comité estudiantin, leur revendication était centrée sur la reconduction par le comité de gestion des frais académiques payés l’année dernière, conformément aux instructions du ministre.
Cette décision avait entrainé un soulèvement estudiantin. Plusieurs biens de l’université avaient été saccagés par des étudiants.
Accusés de destruction des biens publics, deux parmi eux avaient été interpellés par la justice puis transférés à la prison centrale de Bunia, avant d’être relâchés douze jours après.
Leur porte-parole, Moïse Agenonga, appelle ses camarades à privilégier le dialogue pour achever l’année académique dans un climat apaisé.
Au cours de sa visite à Bunia, le ministre de l’ESU, Muhindo Nzangi, s’est dit choqué par des actes de vandalisme perpétrés par des manifestants lors de ce mouvement de colère. Pour lui, cette crise est due au faible effectif du personnel mécanisé par l’Etat.
Le corps scientifique de cette université organise une assemblée mercredi 25 août en vue d’examiner à leur tour, la possibilité de lever leur mesure de grève.
Selon leur président, les enseignants revendiquent la mécanisation de plusieurs d’entre eux par le gouvernement.