Le gouvernement provincial du Tanganyika a remis le jeudi 19 août, au représentant spécial adjoint du secrétaire général des Nations-Unies chargé des opérations, Khassim Diagne, son « plan de grandes priorités ». Il s’agit des priorités qui doivent être réalisées, pour assurer un retrait « responsable », de la MONUSCO de la province.
Ce plan a été élaboré au terme d’une séance de travail entre Khassim Diagne avec le gouvernement provincial du Tanganyika.
Le Ministre provincial du plan et budget et représentant du gouverneur intérimaire, Gilbert Leya wa Nkulu, résume ces priorités :
« C’est d’abord la condition sécuritaire ; et donc, toute la problématique des groupes armés. Nous avons pensé par rapport à des actions que la Monusco ne va pas manquer de faire avant son redéploiement total. Des questions liées à la justice, aux magistrats : leur renforcement des capacités, leurs capacités à se mobiliser pour des audiences foraines, des appuis matériels et aussi pas mal d’autres problèmes que nous évoquons dans notre aide-mémoire que nous venons de lui donner. »
A noter que, Khassim Diagne, le chef des opérations de la MONUSCO, poursuit sa visite de travail à Kalemie. Au 2e jour de sa mission, le jeudi 19 aout, Khassim Diagne a eu notamment une séance de travail avec les humanitaires ainsi qu’avec les membres de la Société civile.