Plus de 150 personnes vulnérables vivant à Inongo, dans la province du Maï-Ndombe, ont reçu mardi 17 août, des cannes blanches, des pagnes (avec effigie du 3 décembre, journée internationale des personnes handicapées) et des gels hydro alcooliques. Ce don du gouvernement central a été remis aux handicapés moteurs, les aveugles, les albinos, les sourds muets, ainsi que les retardés mentaux.
Le ministère délégué chargé des personnes vivant avec handicap et vulnérables qui a remis ce don, a indiqué qu’il a pour but de « rapprocher cette catégorie des personnes de leur ministère et de faire d’elles des acteurs sociaux pour leur épanouissement. »
D’après Jean-Bosco Ndala, l’un des conseillers de ce ministère, il s’agit notamment d’élever les personnes avec handicap au rang des « acteurs sociaux à part entière capables d’apporter à la RDC un souffle nouveau pour la modernité »
Stéphane Ebengo, le représentant du gouverneur intérimaire du Maï-Ndombe, appelle les bénéficiaires de se considérer comme des personnes à part entière et ne plus s’adonner à la mendicité :
« Le message c’est celui de voir leur comportement changer. Ils ont appris qu’ils ne doivent plus vivre comme hier càd avec l’esprit de mendicité avec brutalité. Ils doivent se comporter convenablement comme tout le monde ».
Du coté des bénéficiaires, la joie a été au rendez-vous et ils ont remercié le gouvernement congolais d’avoir pensé à eux.