Les épreuves hors-session de l'Examen d’Etat dans le centre de Lusambo 1 dans la province éducationnelle du Sankuru 2 sont annulées. L’inspecteur général, Jacques Odya Musungayi, estime que ces épreuves, qui concernent 138 élèves des options techniques, ont été caractérisées par les actes de fraude et de tricherie.
Il affirme avoir reçu les rapports des délégués du ministère dans la province du Sankuru, faisant état d’une mauvaise organisation de ces épreuves.
Les prochaines épreuves qui auront lieu le 26 août prochain sont délocalisées au Lycée Bupole de Lusambo.
De son côté, le Directeur provincial de l’Enseignement Primaire Secondaire et Technique demande aux parents et autres personnes non concernées par ces épreuves de ne plus se présenter au centre ou seront délocalisées les prochaines épreuves afin de donner la dernière chance aux candidats.
« Dans l’entre temps, nous avons pris des précautions, de façon à pouvoir sensibiliser les parents et les instruire à ne pas venir au centre. Nous avons sensibilisé toutes les couches, même la société civile. Les autorités de la place ont pris des mesures de sécurité », a prévenu Nicolas Vamba.
L’inspection générale rassure l’opinion que la correction des examens de ces 138 candidats ne connaîtront pas de retard, étant donné que l’étape de correction des copies de toute la république se poursuit encore.