Plusieurs fuites d’eau, susceptibles d’entamer la voirie urbaine, sont constatées sur le réseau de distribution de la REGIDESO dans la ville de Mbuji-Mayi au Kasaï-Oriental.
Selon le constat fait par Radio Okapi, depuis environ un mois, l’eau coule aux robinets le matin, le soir et même la nuit, aux quartiers de la Poste, Bubanji, Kansele, Lusenge, dans la commune de la Muya, aux quartiers Kurunse, Masanka, dans la commune de Diulu, ainsi que dans d’autres quartiers des communes de Dibindi, Kanshi, et Bipemba où le réseau de distribution d’eau de la REGIDESO n’a pas été saboté.
Les bidons jaunes de revendeurs d’eau en vélos sont devenus de plus en plus rares.
« Ces derniers temps, nous avons beaucoup d’eau ici chez nous, on ne souffre plus du manque d’eau et d’électricité», a indiqué Thérèse Mueshi, une des ménagères du quartier Bubanji.
Le directeur provincial de la REGIDESO, Claude Mbudi Lelo, indique que ces fuites d’eau constituent un manque à gagner pour l’entreprise.
Toutefois, il lie ces fuites à la vétusté de la tuyauterie ainsi qu’au vieillissement du réseau.
Claude Mbudi Lelo affirme que les travaux se poursuivent pour réparer ses défaillances, susceptibles d’entamer la voirie urbaine.