Nord-Kivu : le festival Beni Usalama annoncé pour octobre

La première édition du festival dénommé « Beni Usalama » sera organisée en octobre prochain. Fabba Sulutani, un des initiateurs et organisateurs du projet, l’a annoncé lundi 16 août à Radio Okapi. 

Selon Fabba Sulutani, ce festival, qui jadis se faisait dans la ville de Goma, sera l’occasion pour faire passer les messages de paix à travers la musique.  

« C’est à Beni où il y a des problèmes qu'à Goma. Et nous avions eu des appels de la population pour nous dire pourquoi le festival reste toujours à Goma. Et nous, nous avions dit que, nous allons étudier avec les amis si on va voir comment faire le festival Beni Usalama à Beni », annonce Fabba Sulutani 

Fabba Sulutani précise que le festival Beni Usalama vise également à trouver les moyens d’occuper la jeunesse et les empêcher de se tourner vers les groupes armés : 

« Pour nous, nous allons voir comment jongler avec les affaires, surtout que la jeunesse de Beni vraiment est en train de souffrir dans le chômage, il y a du chaos en fait. Alors, dans le projet, nous avions vu comment s’occuper de la jeunesse parce qu’ici à Beni, il y a du talent, mais il n’y a pas ces gens-là qui encadrent la jeunesse ». 

Il souhait que les jeunes soient occupés.

Pour l’ensemble des initiateurs et organisateurs, l’arrivée du festival Beni Usalama marque le début de la paix à Beni.  

 

 

Lire aussi sur radiookapi.net: