La commission Défense et Sécurité de l'Assemblée nationale penche pour la redéfinition de l'état de siège. Elle s'est exprimée mardi 10 août, à l'issue des auditions du vice-ministre de l'Intérieur, du ministre de la Défense accompagné du commandement militaire et des gouverneurs du Nord-Kivu et de l'Ituri.
Au sortir de son audition, le ministre de la Défense nationale, Gilbert Kabanda, a dit attendre de l'Assemblée nationale qu'elle approuve son évaluation, « qu'elle la considère positive ».
Le président de la commission défense et sécurité estime que l'état de siège « doit continuer, mais autrement », pour atteindre des objectifs escomptés. Il n’a pas donné d’autres précisions à ce sujet.
Pour sa part, le député Jean-Baptiste Muhindo Kasekwa, élu du Nord-Kivu, pense que le bilan présenté par les gouverneurs militaires est en contradiction avec la réalité sur terrain.
Il plaide pour l’envoi d’une mission d’information parlementaire dans les provinces concernées par l’état de siège, afin d'en faire une évaluation objective.