Des lots de vaccins contre la COVID-19 tant attendus arrivent en République démocratique du Congo à la mi-aout, par la facilité de Covax. Le ministre de la Santé publique, Hygiène et Prévention, Jean-Jacques Mbungani, l'a confirmé dans une interview accordée vendredi 6 août à Radio Okapi.
Jean-Jacques Mbungani précise que toutes les catégories de vaccins seront fournies au pays dans ce délai, en attendant l’apport de l’Union africaine en septembre prochain. A ce jour, 81 000 personnes ont été vaccinées en République démocratique du Congo.
« Nous espérons avoir des lots de vaccins à la mi-août, nous permettant de redémarrer la campagne de vaccination pour atteindre 25% de la population cible. Nous sommes dans l’attente des vaccins qui vont arriver par la facilité Covax », a affirmé le ministre Mbungani; avant de spécifier:
« Nous aurons les vaccins Astra Zeneca, don du gouvernement britannique, autour de 51 000 doses, nous attendons également les vaccins Pfiser, 250 000 doses que nous aurons également au courant du mois d’août début septembre, nous attendons également un peu plus de 4 millions de doses de Pfizer qui arriveront d’ici la fin de l’année ».
Et dans le cadre de la coopération bilatérale avec la Chine, selon lui, la RDC a bénéficié d’un don de 200 00 0 vaccins chinois le Cinovac « que nous aurons au cours du mois d’août. Et nous avons dans le cadre de la facilite de l’Union africaine, eu un don de 26 millions de doses du vaccin américain Johnson&Johnson que nous aurons deux fois, d’abord un lot de 10 millions de doses pour septembre novembre et 16 millions de doses pour la fin de l’année ».