Revue de presse du vendredi 6 août 2021.
Ils ont osé, comme à l’accoutumée. Des jeunes des mouvements citoyens ont pris rendez-vous devant le Palais du peuple à Kinshasa, hier jeudi 5 août 2021. La police est promptement intervenue pour disperser les manifestants qui entendent obtenir la dépolitisation de la Centrale électorale nationale. Ce sujet de la marche des mouvements citoyens et LAMUKA que la presse commente.
Selon les chiffres obtenus, une vingtaine des manifestants avaient été interpellées et conduits au camp Lufungula, avant d’être relâchés par la suite. Dans leur mémorandum, ces activistes des mouvements citoyens font le même constat selon lequel les risques d’une crise majeure s’amoncellent au fil des jours et des circonstances, décortique La République.
Pourtant, font-ils remarquer, l’engagement public des uns et des autres sont en faveur d’un processus électoral inclusif, indépendant, transparent, et consensuel.
L’histoire récente a démontré la puissance de la conjugaison des efforts entre l’opposition, la puissante Eglise catholique et les mouvements citoyens. Il est donc de l’intérêt du pouvoir de prendre en compte les desiderata du plus grand nombre ou, à tout le moins, d’opérer plus astucieusement pour faire triompher son plan. C’est permis. En silence, écrit le trihebdomadaire.
Un cadre de LAMUKA cité par L’Avenir affirme : « les élections, au lieu de nous unir, elles nous divisent. C’est pourquoi la jeunesse est venue dire non à une CENI [Commission électorale nationale indépendante] politisée. Denis Kadima est proche de Félix Tshisekedi. C’est un Malonda version UDPS. Nous exigeons un consensus. Que nos pères spirituels nous mettent ensemble. On n’a juste besoin de deux semaines pour dépolitiser la CENI. On va sortir les délégués de Félix Tshisekedi et ceux de Joseph Kabila de la loi organique et on les remplace par les délégués de la société civile classique et on va aux élections. »
Une voie de sortie pour des élections apaisées et transparentes proposé par Le Centre : Germain Kambinga propose la révision de la Loi sur la CENI, rapporte pour sa part La Prospérité.
Convaincu de la faisabilité de sa proposition dans un délai convenable, le Président de Le Centre soutient que cette révision permettrait de résoudre inexorablement les difficultés très souvent rencontrées dans la démarche de désignation du Président de la CENI qui, cette fois-là, sera élu sur base d’un vote interne entre les délégués ou membres du bureau de cette Institution d’appui à la démocratie, poursuit le quotidien.
Vivement un dialogue sincère entre acteurs politiques, renchérit Forum des As.
Manifestations anti Indiens : le gouvernement appelle au calme, poursuit La Tempête des tropiques.
« Ne cherchez pas à faire du mal aux Indiens qui habitent la RDC. Nous sommes avec eux ici, nous marchons et mangeons avec eux, que ce soit ici à Kinshasa, à Lubumbashi ou ailleurs. Il n'est pas juste de les attaquer » , a déclaré aux Kinois et Kinoises en lingala le ministre Lutundula, dont les propos sont rapportés par le tabloïd.
L'homme en a profité pour aviser les Congolais résidant en Inde : " On ne défie pas l'Etat (…) De la même manière, nous demandons aux Congolais qui sont en Inde d'obéir aux lois indiennes ".