Sud-Kivu : au moins 1 200 passeports délivrés depuis la reprise des activités du centre de capture

Au moins mille deux cents passeports biométriques ont été délivrés par le Centre de capture à Bukavu (Sud-Kivu) depuis le mois de décembre 2020, date de la reprise des activités de ce service des Affaires étrangères.  Il faut attendre deux à trois semaines pour obtenir son passeport après la capture auprès de ce bureau qui couvre la demande en passeports pour les provinces du Nord et du Sud-Kivu.

Le centre de capture de Bukavu avait été accusé, au mois de mai, par l’Agence de lutte et de prévention contre la corruption de surfacturer le prix du passeport.

Le directeur du centre, Anselme Mponge, avait été arrêté avant d’être relâché. Ce dernier invite aujourd’hui ceux qui veulent obtenir un passeport à éviter des probables facilitateurs qui exagèrent le prix de ce document, fixé officiellement à 99 USD.

« La procédure est que le requérant doit acheter son formulaire à la banque à 99 USD et il va aller se faire identifier à l’ANR pour obtenir l’avis favorable. C’est l’ANR qui nous transmet le dossier afin qu’il puisse passer à la capture. Nous agissons en dernier ressort. Donc nous conseillons aux requérants de remplir eux-mêmes leurs formalités sans se faire accompagner », recommande Anselme Mponge.

Les requérants des passeports venant du Nord-Kivu et qui représentent la moitié de ceux qui attendent ce document, plaident pour l’implantation d’un Centre de capture à Goma. Ils estiment que les dépenses qu’ils effectuent lors de leur séjour à Bukavu peuvent être évitées.

« On doit payer le bateau, on doit manger, on peut avoir un petit retard ici, il y a des services intervenants et ça peut trainer, on doit passer la nuit. Le gouvernement a ses raisons mais néanmoins si je peux parler à la place de la population de Goma : il faut que l’on installe un centre de capture à Goma.  Ça nous arrangerait », plaide un demandeur de passeport venant de Goma.

Lire aussi sur radiookapi.net: