Les résultats du projet FARM, réalisé durant quatre ans en territoire de Rutshuru et Masisi (Nord-Kivu), ont été présentés jeudi 22 juillet à Kiwandja aux autorités et différents acteurs locaux. Dans le cadre de ce projet, au moins deux cents conflits de terre ont été résolus, plus de quatre mille agriculteurs ont pu sécuriser leurs terres avec des titres fonciers et de grandes superficies des terres ont été rendues disponibles par des concessionnaires en faveur de petits exploitants agricoles.
Ce projet dénommé ’’Tujenge kwa Utulivu’’ (Construisons calmement) visait comme objectif d’améliorer la stabilité de la population locale à travers un bon accès à la terre, mais aussi de rechercher des solutions durables aux problèmes récurrents de la crise alimentaire qui sévit en RDC. Ce projet a également incité le rapprochement entre les grands concessionnaires et les petits agriculteurs qui étaient jusqu’ici à couteaux tirés à cause de l’accès à la terre, selon Onesphore Bangenza, directeur du dit projet, parlant d’un nouveau modèle de gestion des terres mis en place entre les propriétaires fonciers et les petits producteurs.
Ce projet a été motivé par la problématique des conflits fonciers au Nord-Kivu, qui bloque le développement socio-économique des populations ; lesquelles vivent essentiellement de l’agriculture.
Un projet a été exécuté par deux ONG : Mercy corps et Seach for common ground, grâce à l’appui financier de l’ambassade des Pays Bas.