Une femme a été enlevé mercredi 21 juillet, après un affrontement entre les FARDC et les miliciens Twa présumé Apa na pale dans la localité de Kisengo, à 200 kilomètres à l’ouest de Kalemie (Tanganyika). Cette attaque est survenue autour de 6h du matin, heures locales.
Les habitants de Kisengo sont restés terrés une bonne partie de la matinée dans leurs maisons.
Selon Kamona Mbayo, membre de la société civile locale, trois habitants, dont deux femmes partant aux champs, se sont croisés par malheur sur le chemin avec la milice, peu avant l’attaque de la localité.
« Tous trois ont été attaqués par les Apa na pale ainsi que le groupe de Munduse. On a torturé cet homme-là avec les deux femmes. Ils ont pris la direction de l’hôpital vers l’Est de notre de Kisengo. Trop de coups de feu... », rapporte Kamona Mbayo.
Le chef de la localité de Kisengo, qui confirme l’attaque, parle d’une situation volatile dans une localité qui regorge actuellement d’environ vingt-cinq mille habitants.
« Ils ont réussi à enlever une femme de la communauté Twa. L’inquiétude est là, mais nous comptons beaucoup plus sur la protection de l’armé ».
Au cours de cette attaque, un homme a également été blessé à coups de couteau. Il est hospitalisé dans un centre de santé local. A côté de cela, il y a eu l’incendie des maisons du village de Yoveli, situé à un kilomètre à l’est de Kisengo.
La population de Kisengo s’inquiète de la présence des miliciens autour de leur entité.