Mai-Ndombe : les médecins rejoignent la grève


 
Les médecins du Mai-Ndombe ont rejoint, jeudi 15 juillet, leurs collègues d’autres provinces dans le mouvement de grève. La décision a été prise à l’issue de leur assemblée générale tenue la veille à Inongo. C'est depuis le 1er juillet que les Médecins sont allés en grève,  sur l’ensemble du pays.

Selon le secrétaire exécutif provincial du Synamed/Mai-Ndombe, Dr Moise Moussa Kaponda, un service minimum sera toutefois observé.

« Nous  médecins de la province du mai-Ndombe, entrons en grève dès ce jeudi 15 juillet 2021 à travers toute de la province du Mai-Ndombe parce que quand la grève est déclenchée au niveau national, c’est automatiquement partout que les médecins doivent entrer en mouvement. Mais nous comme on avait un petit retard indépendamment de notre volonté, nous avons tous de commencer la grève dès ce jeudi sous forme de service minimum », a-t-il déclaré.
 
D’après lui, tous les cas d’urgence seront gérés. C’est notamment les cas d’anémie qui seront pris en charge.

« On ne va pas laisser un enfant mourir de l’anémie ou bien une dame qui arrive avec un cas de césarienne, on va l’opérer », a indiqué Dr Moise Moussa Kaponda.
 
Il appelle tous les médecins de sa juridiction à se ranger derrière cette mesure jusqu’à ce qu’une solution soit trouvée à leurs revendications par le gouvernement.
 
« A tous les médecins, nous leur demandons d’observer scrupuleusement les modalités pratiques de la grève parce que nous le Mai-Ndombe nous ne devons pas rester à l’écart là où les autres se battent parce que quand il y aura des solutions qui seront trouvées pour tous les médecins, et les médecins de Mai-Ndombe aussi vont bénéficier de ces avantages », a-t-il précisé.

Lire aussi sur radiookapi.net: