Les Présidents Félix-Antoine Tshisekedi et Evariste Ndayishimiye ont décidé, ce mardi 13 juillet d’activer avec détermination les mécanismes concertés visant à éradiquer les groupes armés opérant sur le territoire congolais et de suivre de très près toutes les questions relatives à la sécurité aux frontières des deux Etats voisins ».
C’est ce qu’indique le communiqué conjoint signé à l’occasion de la visite d’état du Président burundais Evariste Ndayishimiye en RDC.
Les deux chefs d’Etat ont souligné la nécessité de renforcer les organisations d’intégration régionale et sous régionale auxquelles les deux pays sont tous membres dans la promotion et la consolidation de la paix, de la sécurité, de la stabilité et du développement durable.
Félix-Antoine Tshisekedi et Evariste Ndayishimiye demandent à la communauté internationale de s’investir davantage dans la résolution pacifique des crises sécuritaires et humanitaires dans la région et dans les autres zones de conflits en Afrique afin de faire taire les armes sur le continent à l’horizon 2030.
4 mémorandums d'entente signés
Le Président de la République Félix Tshisekedi a reçu, ce mardi au Palais de la Nation, son homologue du Burundi, le Président Evariste Ndayishimiye. Lors de cette rencontre, les deux chefs d'État ont présidé la signature de 4 mémorandums d'entente entre les ministres sectoriels de la RDC et du Burundi.
Ces mémorandums d'entente concernent notamment le renforcement de la paix, les relations commerciales, le développement d'une ligne de train entre Kindu-Uvira-Bujumbura-Kitega et enfin les consultations politiques et diplomatiques.
Le premier mémorandum d'entente concerne le développement, le maintien et le renforcement de la paix, de la défense et de la sécurité.
Signé entre le ministre des Affaires étrangères Burundais Shingiro et le ministre congolais du Commerce extérieur Jean-Lucien Busa, le deuxième mémorandum d'entente est consacré à la facilitation des accords commerciaux.
Le troisième mémorandum d'entente portant sur le développement des chemins de fer à écartement standard Kindu-Uvira-Bujumbura-Kitega a été signé entre le ministre Shingiro et le ministre congolais de transport, voies de communication et désenclavement Cherubin Okende.
Le dernier mémorandum d'entente sur les consultations politiques et diplomatiques a été signé entre le patron de la diplomatie burundaise et le ministre congolais de l'Intégra régionale Didier Manzenga.
Dans le communiqué final qui a sanctionné cette rencontre bilatérale, les deux chefs d'état ont fait part de leur détermination à renforcer les liens historiques entre leurs pays.
« Ayant évalué la coopération entre les deux pays et relevé le faible niveau de mise en œuvre d'accords existants, les deux chefs d'Etat ont recadré la stratégie de redynamisation de travail sous-tendue par des actions concrètes », note le communiqué conjoint.
Interrogé particulièrement sur les rebelles burundais en errance en terre congolaise, le président Ndayishimiye a lancé un appel au retour de ces « fils du pays » pour leur réinsertion.
« Les rebelles ne sont pas les rejetés de la société ; je les appelle à regagner leur pays », a lancé le président Ndayishimiye.
Quant au Président Félix-Antoine Tshisekedi, il a indiqué que la coopération avec le Burundi est similaire à celle avec le Rwanda et l'Ouganda.
« Il est question de mettre ensemble nos forces, énergies et intelligences pour ramener la paix », a-t-il argumenté.