Les enseignants membres du Syndicat des enseignants du Congo (SYECO), section de Lukolela, dans la province de l’Equateur, ont réclamé, mardi 13 juillet, auprès du gouvernement et à la Caritas, l’arriéré de leur salaire du mois d’octobre 2020.
En effet, les fonds destinés à cette paie des enseignants d'Irebu, de Lukolela et de Yumbi ont été perdus lors d’un incendie du convoi de la Caritas diocésaine de Mbandaka-Bikoro le 4 novembre 2020.
La paie de ce salaire devrait intervenir au mois d'avril dernier, a indiqué le secrétaire permanent du syndicat des enseignants, Tresor Epanga Abwana: « Le mois d’avril est passé sans toutefois nous payer. C’est pourquoi nous continuons toujours à réclamer notre droit ».
Ces enseignants plaident pour l’intervention du nouveau ministre de l’EPST.
De son côté, le coordinateur de la Caritas diocésaine, l’abbé Louis Iyeli précise que « la Caritas Mbandaka n’a jamais promis aux gens que cet argent-là sera payé au mois d’avril. Mais les démarches sont en cours à Kinshasa. »
Plus de 300 millions de francs congolais avaient disparu dans la fumée. Depuis, les bénéficiaires n’ont cessé de réclamer leurs dus au gouvernement et à la Caritas. Ils menacent alors de boycotter la prochaine année scolaire.