Le Cardinal Laurent Monsengwo Pasinya, archevêque émérite de Kinshasa, est décédé ce dimanche 11 juillet en France, où il suivait des soins. L’annonce de sa mort a été faite sur Tweeter par son successeur, Cardinal Ambongo. Le prélat catholique avait été évacué la semaine dernière vers la France alors que son état de santé s’était rapidement dégradé à Kinshasa. Beaucoup d’observateurs reconnaissent en lui les qualités d’un homme de science et d’un grand homme spirituel et rappellent aussi le rôle important qu’il a joué dans la politique de la RDC, notamment en dirigeant les travaux de la Conférence nationale souveraine sous la IIème République.
-Que retenir du parcours de Laurent Monsengwo Pasinya ?
-Selon vous, quel héritage lègue-t-il à la nation congolaise ?
Invités :
-Professeur Théophile Mbemba, Ancien Directeur de cabinet de Joseph Kabila. Ministre honoraire de l’intérieur et de l’Enseignement supérieure et universitaire. Il fut membre de la Conférence nationale souveraine. Et aussi cadre de l’ancienne majorité présidentielle.
-Laurent Batumona, Député provincial et Coordonnateur général des Forces politiques et sociales alliées à l’UDPS. Il est Directeur général de la Direction général de la dette publique.
-Professeur Thiery Landu, Activiste politique et membre du Comité laïc de coordination (CLC).
/sites/default/files/2021-07/12072021-p-f-dialogueentrecongolais-00_site.mp3