Examen d'Etat au Nord-Kivu : la sous division de l’EPST/Bulongo adopte des dispositions spéciales

Toutes les dispositions sont déjà prises pour la passation normale des épreuves préliminaires de l’examen d’Etat dans les six centres de la sous division de Bulongo dans le secteur de Ruwenzori dans le territoire de Beni (Nord-Kivu) lundi prochain, a assuré mercredi 7 juillet le sous PROVED Dominique Sondirya Kambale. Il a appelé les élèves à se préparer en conséquence. Toutefois, compte tenu de la situation sécuritaire dans cette partie du territoire et qui a provoqué le déplacement de plusieurs familles, il a invité les autorités éducationnelles à plus de tolérance vis-à-vis de certains élèves qui éprouveraient des difficultés à s’acquitter des frais exigés.

« Nous avons sensibilisé les gestionnaires, pour que chaque gestionnaire à son niveau puisse faire appel au chef d’établissement. Que les chefs d’établissements contactent les élèves. Nous avons pensé que ces élèves doivent se rendre à Bulongo », a indiqué Dominique Kambale Sondirya.

Pour les frais de participation, a-t-il précisé, c’est le chef d’inspection qui fait le recouvrement. « Là, je suis conscient que nos enfants doivent avoir de difficultés. La direction connait aussi le problème, la province éducationnelle. On ne devra pas pénaliser les enfants. Que les enfants fassent les examens », a souhaité Dominique Kambale Sondirya.

Selon lui, les finalistes doivent se démener et se dépêcher pour arriver à Bulongo. « Les frais de participation pourront venir après. On pourra en parler avec l’inspection et la province éducationnelle. Mais que les enfants viennent faire les examen ».

L’armée, de son coté, assure que toutes les mesures sont déjà prises pour la sécurisation de cette partie du territoire de Beni durant la période de passation de cet examen.  

 

Lire aussi sur radiookapi.net: