RDC : 12 pécheurs arrêtés par la marine ougandaise sur le lac Edouard

Douze nouveaux pêcheurs congolais ont été arrêtés dimanche sur le lac Edouard par la marine ougandaise. D’après le président de l’association des pêcheurs individuels de Kyavinyonge, cette force ougandaise a également saisi plusieurs outils des pêcheurs congolais. 

L’incident a eu lieu sur le lac du côté de Kyiavinyonge dans le territoire de Beni. Le président des prêcheurs individuels de Kyavinyonge, Noe Mbusa Kavasya, affirme qu’en dehors des douze pêcheurs arrêtés, la marine ougandaise a également saisi quatre pirogues et quatre moteurs hors – bords des pêcheurs congolais.  

Selon Noe Mbusa Kavasya, le 20 juin dernier, la même force navale ougandaise en provenance de Katwe, avait déjà ravi cinq pirogues appartenant à des Congolais, et exigé 1000 dollars USD en raison de deux cents par pirogue avant leur libération. Pour lui, la marine ougandaise est auteure de plusieurs cas de tracasserie contre les pêcheurs congolais sur le lac, à la suite d’une faible présence de la force navale congolaise. Il appelle ainsi à l’intervention personnelle du chef de l’Etat.

En réaction, le commandant de la force navale congolaise sur le lac Edouard, le capitaine de frégate Jean-Pierre Amisi Wa Nyata, reconnait leur faible activité de surveillance sur le lac. Il affirme que cela est dû aux difficultés d’ordre logistique, notamment le manque de carburant. 

Lire aussi sur radiookapi.net: