Joseph Kazadi Ngoyi, le maire de Kabinda dans la province de Lomami demande au gouvernement central de doter sa ville d’un véhicule anti incendie. Il a lancé ce cri d’alarme mercredi dernier, après avoir évalué les dégâts matériels causés par un incendie qui s’est déclaré dans un dépôt de carburant.
D’après des sources sur place, cet incendie a consumé près de 300 fûts de carburant et une somme importante d’argent. Quelques maisons des particuliers avaient été également endommagées par le feu.
Le maire affirme que la ville de Kabinda ne dispose ni d’extincteurs ni de véhicule anti-incendie.
« Kabinda, c’est une ville au même titre que toutes les villes à travers le monde. Mais nous continuons à vivre à la manière du village. Chaque fois qu’il y a des incendies, on n’arrive pas à intervenir. Le lundi 28 juin, il y a eu un incendie monstre, un drame dont les dégâts matériels jusque-là, ne sont pas encore calculés. C’est la première fois que la ville a connu un drame. Dieu merci parce qu’il n’y a pas eu de pertes en vie humaine, mais au moins les dégâts matériels sont incalculables », a déclaré Joseph Kazadi Ngoyi.
Il demande au gouvernement de doter sa ville d’un véhicule anti incendie pour anticiper d’éventuels incidents :
« 'Nous demandons au gouvernement central, de penser à la ville de Kabinda, de doter la ville de Kabinda d’un véhicule anti incendie pour intervenir en cas d'incendie. Tout le monde a assisté impuissamment à ce drame-là, parce qu’il y avait pas moyen d’intervenir ».