Retour au bercail des centaines de déplacés de l’éruption volcanique qui avaient trouvés refuge à Beni, à plus de 350 km au Nord de Goma.
Ces déplacés sont arrivés à Beni entre le 30 mai et le 10 juin dernier.
Cette opération retour est facilitée par le gouvernement provincial en disponibilisant des moyens conséquents, notamment des bus et autres véhicules pour assurer le transport gratuit de ces retournés. La protection civile de la ville de Beni qui faisait le suivi de ces déplacés demande au gouvernement de faciliter également le retour des autres déplacés. Il s’agit de ceux ayant fui l’insécurité en territoire de Beni, précisément secteur de Ruwenzori, indique Jean Paul-Kapitula, coordonnateur de la protection.
« Nous avons enregistré 589 familles venues de Goma et qui retournent aujourd’hui chez elles. Nous avons constaté que, nombreux parmi ces retournés n’avaient pas de moyen pour assurer leur retour dans leur milieu à cause notamment du cout de transport. Et donc, nous saluons la réponse du gouvernement de prendre en charge le retour de ces déplacés. Notre souhait est que le gouvernement facilite aussi le retour d’autres déplacés qui sont dans cette région », a-t-il précisé.