Le groupe de travail sur la protection de l’enfant à Beni dans le Nord-Kivu déplore que le tribunal pour enfant ne fonctionne plus dans cette région.
Au cours d’une réunion lundi 21 juin avec le commandant du Secteur Opérationnel Sokola 1 Grand Nord des FARDC, le Maire, l’auditeur militaire de garnison ainsi que le commandant de la police de Beni, ce groupe déplore ce fait depuis l’instauration de l’Etat de siège le 6 mai dernier.
« Nous avons constaté depuis qu’on a décrété l’Etat de siège, par exemple le tribunal pour enfant ne fonctionne plus. Par ce que le juge pour enfant qui est un juge spécial siège toujours avec le concours de l’officier du ministère public. Or, actuellement les magistrats civils du parquet sont à la maison et le juge n’est plus en mesure de traiter les dossiers des enfants en conflit avec la loi », a fait remarquer l’un des cadres de la section Protection de l’Enfant de la MONUSCO, Bernard Okanda.
Pour lui, l’auditeur militaire de garnison devrait être détacher, à défaut d'un magistrat de l’auditorat pour siéger avec le juge afin de décanter les dossiers en suspens :
« Nous avons proposé à l’autorité en disant que, comme dans le principe il est dit que le ministère public est un, nous avons suggéré que l’auditeur militaire de garnison puisse détacher, même un magistrat de l’auditorat pour siéger avec le juge pour enfant pour décanter ces dossiers qui ne font qu’augmenter du jour au jour sans être traité. Aujourd’hui, on n’a pas moins de 40 dossiers qui sont pendant au tribunal pour enfant ».
Ce groupe de travail sur la protection de l’Enfant est composé de la MONUSCO, de l’UNICEF, du service du genre et famille, du Parlement des enfants ainsi que des FARDC.