Le député national Olive Mudekereza exhorte le Chef de l'Etat Félix Tshisekedi, à étendre le projet de réhabilitation et de construction des routes à d’autres infrastructures de base, tels que les aéroports, les ports et les chemins de fer, en partenariat avec les pays voisins. Dans un point de presse le samedi 20 juin à Kinshasa, l'élu du Sud Kivu estime que ce projet aura un impact positif pour l’économie et le développement de la région.
« Le Congo, c'est le géant qui dort et il faut le réveiller. Museveni a bien dit, on ne peut rien faire en Afrique centrale sans le Congo, et il faut que le président Félix Tshisekedi continue ainsi », a conseillé le député Mudekereza.
Les Présidents congolais et ougandais ont lancé mercredi 16 juin, les travaux d'asphaltage des axes routiers Kasindi - Beni- Butembo et Bunagana- Rutshuru - Goma au Nord-Kivu, lors d’une double cérémonie qui s’est d'abord déroulée à Mpondwe côté Ougandais, puis à Kasindi-Lubiriha, côté congolais.
M. Mudekereza souhaite que ces genres de projets s’étendent aussi avec d’autres pays voisins comme la Tanzanie, le Burundi et Rwanda.
« Il faut encore faire jonction avec la route nationale numéro 2 (RN2), entre Goma-Bukavu et Bukavu jusqu'à Shabunda. C'est une route transafricaine, et ça connecte aussi avec les ports de Mombassa et de Dar-Es-Salam, avec les corridors Nord et central. Ça va aussi favoriser le tourisme », a-t-il indiqué.
Olive Mudekereneza pense que le développement chasse l'insécurité.
« Tous ces jeunes bandits qui sont dans les groupes armés vont trouver du travail. Le long de ces routes, il y aura beaucoup d'activités économiques. Et puis, il faudra construire l'aéroport de Kavumu, s'il y a un grand aéroport, on aura des gros avions cargos qui vont arriver et partir de là. Et d'ailleurs nous avons la deuxième possibilité d'avoir un autre aéroport à Nduba, à 40 kms de la ville de Bukavu, a Walungu, vers Kashanja. Nous avons donc la possibilité d'avoir deux aéroports dans la province du Sud-Kivu. Nous disons courage au président Félix Tshisekedi, de continuer, à faire un lobby pour la réhabilitation des infrastructures, surtout les routes », a-t-il suggéré.
En ce qui concerne la construction et la réhabilitation des routes reliant son pays l’Ouganda dans l’Est de la RDC, le coût global est estimé à près de 340 millions USD.
L’objectif étant notamment de faciliter les échanges commerciaux entre ces pays. Ce projet a été lancé le mercredi 16 juin dernier par Felix Antoine Tshisekedi et Yoweri Museveni à Mpondwe en Ouganda puis à Kasindi-Liubiriya en RDC.