Des partisans des partis politiques membres de l’Union sacrée pour la nation (USN) et certains habitants se dirigent depuis le matin de jeudi 17 juin vers l’aéroport national de Murongo pour accueillir le Chef de l'Etat, Félix Tshisekedi.
Selon certaines sources contactées par Radio Okapi, il devrait arriver à Bunia dans l’après-midi en provenance de Beni et Butembo au Nord-Kivu où il séjourne depuis quelques jours.
Quelques éléments des forces de l’ordre sont visibles à certains ronds-points au centre-ville. A l’aéroport national de Murongo, des sympathisants de l’USN arrivent progressivement.
Il arrive en Ituri dans un contexte particulier, celui de l’état de siège. La province est confrontée à une insécurité persistante à la suite de l’activismes des groupes armés locaux et étrangers dans les trois territoires d’Irumu, de Djugu et de Mahagi.
Les habitants de Bunia nourrissent beaucoup d’attentes de cette visite du Président de la République : l’éradication des groupes armés et l’asphaltage de la route nationale numéro 27 Bunia-Goli, comme Félix Tshisekedi l’avait promis en 2019 lors de son dernier séjour dans cette province.
Pour le moment, aucun détail n’a filtré sur le programme du séjour du Chef de l’Etat à Bunia.
La mise en œuvre du programme de Démobilisation Réinsertion Communautaire des miliciens (DDRC) est également au programme.
Les jeunes de leur côté, veulent avoir du travail, comme l’avait promis le Chef de l’Etat.