La place commerciale 7e rue de Limete, la place des artistes au rond-point victoire, la place Gare centrale et la place des évolués dans la commune de la Gombe souffrent d’un manque d’entretien.
La place commerciale à la 7e rue Limete est envahi par des commerçants. A la place des artistes, au rond-point Victoire, les passants disent avoir peur même d’utiliser les bancs. C’est le domaine des enfants de la rue. S’y mettre, c’est de s’exposer au vol.
A la place des évolués à la Gombe, les fontaines ne marchent plus, le carrelage est terne. Des déchets plastiques jonchent l’intérieur de ces fontaines et par endroit cela sent plutôt mauvais. Même situation à la place de la gare. Pourtant ce sont des places miroir de la ville de Kinshasa, s’est plaint un photographe :
« Ces sont des endroits qui renvoyaient une bonne image de la ville. Je regrette de les voir dans cet état aujourd’hui, même les rendre propres, pose un problème »
Christian Kalongoshi, coordonnateur de Gombe Bopeto, rencontree trouvé à la Gare, explique les travaux de réhabilitation de ces sites sont déjà en cours :
« Nous avons commencé les travaux, d’abord par vider les eaux usées de la fontaine a la place de la gare ensuite on va remplacer les bancs cassés. Ces travaux vont prendre pratiquement un mois. Nous avons écrit au gouverneur »
Kin/Bopeto est en effet, la vision du gouverneur de la ville Gentiny Ngobila Mbaka, pour rendre propre la ville de Kinshasa.