Le Chef de l'État est arrivé mardi 15 juin en début de la soirée dans la ville de Beni. Il a été accueilli notamment par des centaines d’enfants en uniformes scolaires, amassés depuis le matin à l’aéroport de Mavivi, avec le slogan : « La paix pour une bonne éducation ».
Félix Tshisekedi a atterri aux environs de 17h12 minutes à l’aéroport de Mavivi en provenance de Goma où il était arrivé samedi dernier.
Joel Kavuya, coordonnateur du parlement d’enfants dans la partie grand nord de la province du Nord-Kivu, affirme que la principale attente des enfants de Beni est de voir « les études en dents de scie prendre fin » et leurs parents disposer de moyens suffisants pour prendre en charge leur scolarité :
« L’attente pour nous, c’est la paix pour une bonne éducation. Et c’est le slogan que les enfants ont eu à pousser. C’est que nous attendons qu’il n’y ait pas deux jours à l’école et un mois à la maison ( …) et que ces parents qui vivent dans de mauvaises conditions, qui n’ont plus les champs, ils seront en mesure d’être appuyés et être acteurs à accompagner la gratuité du Chef de l’Etat, parce qu’ils vont doter les enfants des moyens d’aller à l’école ».
Selon lui, la visite de Félix Tshisekedi soulage les enfants qui ont été trop traumatisés. Il est venu répondre à leur appel, a-t-il expliqué ; avant de poursuivre :
« Nous disons que c’était une petite action mais que le père de la nation a prouvé la grandeur en écoutant les enfants. On ne reconnait pas quelqu’un par rapport aux choix ou aux promesses mais aux décisions. Et le Chef de l’Etat a prouvé en suffisance qu’il est là pour ces enfants. Que notre paix soit une réalité et que ça soit une paix pour une bonne éducation ! »
Selon des sources officielles, mercredi, Félix Tshisekedi se rendra à Kasindi Luburiha, commune rurale frontalière avec l'Ouganda pour lancer les travaux d'asphaltage de la route Kasindi-Beni- Butembo. Cette route d'intérêt économique ouvre la voie à l'Afrique de l'Est et à l'océan indien.