Le Président de la République, en séjour au Nord-Kivu depuis trois jours, est attendu à Beni mardi 15 juin. Selon des sources officielles, ce déplacement de Félix Tshisekedi est motivé par la situation sécuritaire qui prévaut dans cette zone. En dehors des questions sécuritaires, la population de Beni attend le Chef de l'Etat pour plusieurs autres problèmes.
Des sources locales affirment que le Président de la République est annoncé à Beni dans un contexte particulier, avec la multiplication des attaques des ADF dans cette région.
Dans les secteurs de Rwenzori et Beni-Mbau, plusieurs localités et villages sont abandonnés par la population a la suite de cette situation. Ces déplacés ont besoin d’une assistance humanitaire.
Félix Tshisekedi est également annoncé à Beni, vingt mois après avoir ordonné aux FARDC de mener une dernière offensive contre les ADF.
Selon des sources officielles, l’activisme de ces rebelles, dont la majorité sont Ougandais, devrait de nouveau être au cœur des échanges entre Félix Tshisekedi et son homologue Ougandais Yoweri Museveni, au cours d’une rencontre bilatérale prévue à la frontière entre la RDC et l’Ouganda.
Outre les problèmes sécuritaires, le territoire de Beni est confronté au délabrement des routes de desserte agricole et d'intérêt économique.
Le Chef de l'Etat prévoit de procéder lors de son passage à Beni, au lancement des travaux d’asphaltage de l'axe Kasindi-Beni-Butembo.
Le manque d’eau et d’électricité est un autre problème auquel est confrontée la région de Beni.