Les notables du groupement Ikobo, résidants à Goma, ont demandé au gouverneur militaire du Nord-Kivu d’établir, d’urgence, une base militaire à Buleusa ou à Bukumbirwa. Dans une lettre adressée à l’autorité provinciale datée du 3 juin, dont une copie est parvenue lundi 7 juin à Radio Okapi, le représentant de cette communauté, John Muhindo Muhemeri, a indiqué que Buleusa ou Bukumbirwa avaient l’avantage d’être situés à cheval entre Walikale-Nord et Lubero-Sud.
Dans ce pré-carré de non droit, les groupes armés, traqués par l’armée régulière, viennent établir leurs bases arrières, tout en continuant de se faire la guerre. Ce qui cause des déplacements massifs des habitants.
John Muhindo Muhemeri assure aussi que Buleusa ou Bukumbirwa peuvent constituer des bases pour les opérations de DDR Communautaire:
“ Nous sollicitons que cette base militaire soit placée au niveau de Buleusa ou à Bukumbirwa, qui sont deux milieux stratégiques dans le Walikake-Nord et qui touchent le Lubero-Sud. Cette base militaire-ci peut permettre à ce que les populations qui sont dans les groupements Kisimba, Ikobo, Munjoha voire même dans le groupement Ihana, où actuellement les groupes armés se battent aujourd’hui, hier, avant-hier, recouvriraient rapidement la paix. Une paix qui servirait toute la province, et tout le pays en général".